L’appareillage pour la personne amputée d’origine traumatique

Pathologies

L’appareillage pour la personne amputée d’origine traumatique

L’amputation traumatique est la perte d’une partie du corps qui arrive suite à un accident ou une blessure. Il s’agit généralement d’un doigt, orteil, bras ou d’une jambe).

Pour ces personnes touchées et leurs proches, l’amputation provoque un tournant très important dans leur vie et un chamboulement psychologique qu’il faudra apaiser pour retrouver un certain équilibre. Aujourd’hui, il existe techniques et traitements avancés qui permettent de retrouver une qualité de vie équivalente et une autonomie totale.

Même si l’amputation revêt des formes très différentes en fonction des individus, il existe une solution pour chaque patient selon divers critères : âge, condition physique et habitudes de vie.

C’est le rôle de l’orthoprothésiste : accompagner le patient dans cette réadaptation fonctionnelle et personnalisée, en fournissant un appareillage adéquat, veiller à au bien-être de la personne, et redonner un maximum d’autonomie.

Un rétablissement optimal pour une meilleure autonomie

Etablir de nouveaux repères, retrouver une vie sociale, reprendre ses activités… Autant de défis qui conduiront la personne amputée à une vie plus sereine. L’ensemble des orthoprothésistes d’ortho team partagent cette vision et travaillent aux côtés des patients pour une bonne rééducation physique mais aussi psychologique.

 

Après l’amputation, vos craintes et questions

Suite à la perte d’un membre on assiste à un sentiment d’effondrement vis-à-vis de l’image corporelle. Ceci est normal, pourtant, il ne faut pas oublier que cela ne signifie en aucune façon la fin de la vie active. C’est tout un travail psychologique qui doit être mené pour parvenir à l’acceptation de sa nouvelle image.

 

La rééducation indispensable au bien-être

En général, quelques semaines après l’amputation, les premières interventions thérapeutiques et soins médicaux ont lieu. Il faut préparer le moignon pour pouvoir lui adapter une première emboîture, qui servira à accueillir la prothèse provisoire.

L’orthoprothésiste réalise un moulage en plâtre du moignon afin de fabriquer cette première emboîture provisoire. Elle aura un rôle bénéfique dans la fonte et la stabilisation du nouveau moignon. L’orthoprothésiste exécute également un examen complet et personnalisé avant la réalisation de la prothèse provisoire, car, dans les premiers temps, l’état du moignon peut encore évoluer.

Cette rééducation est variable de 3 à 10 semaines et se réalise sous la surveillance du personnel médical.

rééductaion prothèse marche

Dépassez les contraintes et dépensez-vous autant que vous le souhaitez

Afin de vous proposer des produits toujours plus performants et à la pointe de la technologie, ortho team suit activement les avancées des recherches scientifiques au sujet des prothèses. Ortho team et les orthoprothésistes du groupement souhaitent améliorer le quotidien des patients et briser les barrières qui les séparent d’une vie normale.

 

 Pour votre santé, bougez plus !

Il est important de ne pas renoncer au sport. Il ne faut pas oublier que presque « tout est possible ». Certains sports sont vraiment bénéfiques pour, comme par exemple la natation ou le cyclisme.

À noter : les activités nautiques ou aquatiques nécessitent une prothèse spécialisée, adaptée à l’immersion et certains autres sports comme l’athlétisme, la danse ou le ski requièrent une « prothèse spécifique ».

 

Grace au pied prothétique, concilier fonctionnalité et esthétisme

Il existe de nos jours des pieds prothétiques visant à améliorer le quotidien des personnes amputées. Ces pieds répondent à des critères de souplesse et d’adhérence permettant un chaussage facile.

L’utilisateur peut donc changer de chaussures selon ses besoins sans avoir à changer de prothèse.

Enfin, l’autre avantage des pieds prothétiques, c’est le côté esthétique. L’aspect le plus naturel du pied est recherché, notamment avec des orteils séparés. C’est un avantage non négligeable, notamment pour l’été et les chaussures ouvertes.

 

 

Choyez-vous et défiez la douleur

Le bien-être est le premier vecteur du sentiment d’acceptation, c’est pourquoi vous il faut y porter toute son attention et se laisser guider par les professionnels qui ont la même préoccupation. Des soins, une bonne hygiène sauront procurer un maximum de confort. Il est ainsi possible de construire de nouveaux repères et un quotidien serein.

 

 

Des soins au quotidien

Pour son bien-être, il est indispensable de prendre bien soin du moignon, manchon et prothèse.

Nos conseils :

 

  • Nettoyer le moignon au quotidien avec un savon à pH neutre et appliquer des produits de soins hydratants. Si nécessaire, réaliser un massage pour stimuler la circulation sanguine.

 

  • Laver les manchons après chaque utilisation avec un savon à pH neutre et les laisser sécher sur le support à manchon. Utiliser régulièrement un produit bactéricide et fongicide en lotion spécialisé.

 

  • De manière hebdomadaire, nettoyer l’emboîture de la prothèse avec de l’eau ou un savon à pH neutre et désinfecter avec un spray d’alcool.

 

Prothese Ossur Rheo Knee-

 

Lutter contre les douleurs fantômes

Qu’est-ce que sont les « douleurs fantômes » ?

Ce sont des douleurs ressenties à l’endroit de la partie du corps qui n‘existe plus. Ce phénomène est souvent décrit comme une douleur cuisante et lancinante qui peut apparaître soudainement. On parle aussi de « perceptions fantômes », des sensations non douloureuses mais qui donnent l’impression que le membre amputé est toujours présent.

Le moignon peut également être sujet à des douleurs idiopathiques, symptôme de cause inconnue et d‘origine indéterminée.

 

De nombreuses personnes souffrent de ces douleurs fantômes. Elles peuvent impacter durablement l’activité, les capacités physiques, la mobilité et donc la réussite de l’appareillage prothétique. Dans ce cas, il est souhaitable de consulter un orthoprothésiste. Celui-ci pourra conseiller différentes solutions pour diminuer les douleurs ou les soulager et orienter vers d’autres pratiques thérapeutiques…

 

Qu’il s’agisse du membre supérieur ou inférieur, votre orthoprothésiste ortho team réalise votre prothèse selon votre pathologie et vos besoins. Différents facteurs sont à prendre en compte dans le choix de l’appareillage : aptitudes physiques, poids, âge, profession, activités, ainsi que l’aspect de votre moignon (notamment pour le membre inférieur).

Pour en savoir plus sur les différentes prothèses, contactez dès à présent les orthoprothésistes du groupement reha team-ortho team.

 

www.ortho-team.fr

 

Crédits photos : U-exist / Ossür

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.