L’appareillage pour la personne amputée d’origine vasculaire

Pathologies

L’appareillage pour la personne amputée d’origine vasculaire

Bien vivre avec son handicap

L’amputation d’origine « vasculaire », touche dans la plus grande partie des cas les membres inférieurs,  au niveau de la jambe ou de la cuisse et affecte majoritairement principalement les personnes âgées. Ces amputations sont liées à des maladies vasculaires, plus fréquentes chez les fumeurs et les diabétiques. Les parois des vaisseaux sont fragilisées, le sang ne circule plus correctement, le membre n’est plus irrigué et les tissus commencent à se nécroser.

 

Que ce soit  pour le patient ou sa famille, cette amputation est un vrai bouleversement psychologique et suite à cela  débute un long processus de soins. Il existe aujourd’hui des techniques et traitements avancés qui permettent de gagner en autonomie et retrouver une qualité de vie optimale.

 

Un meilleur rétablissement et une autonomie optimale

Suite à une amputation, différentes solutions s’offrent au patient. Selon l’âge, la condition physique et les habitudes de vie, l’orthoprothésiste est là pour accompagner la réadaptation fonctionnelle. En plus de concevoir un appareillage personnalisé, celui-ci est présent pour veiller au bien-être du patient, apporter son expérience pour faire face aux nouvelles contraintes et redonner un maximum d’autonomie pour un quotidien plus serein. Le moral joue un rôle primordial dans l’évolution positive de ce traumatisme, les orthoprothésistes ortho team mettent tout en œuvre pour aménager un environnement sécurisant et adapté, propice à l’apprentissage de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes.

La prothèse définitive, le choix le plus adapté

Qu’il s’agisse du membre supérieur ou inférieur, l’orthoprothésiste réalise la prothèse selon les besoins et la pathologie du patient.

Plusieurs facteurs interviennent dans le choix de l’appareil : aptitudes physiques, poids, âge, profession, activités… ainsi que l’aspect du moignon (notamment pour le membre inférieur).

Il existe des prothèses pour :

  • Amputation partielle du pied, (prothèses réalisées sur moulages en silicone, qui adhèrent par succion).
  • Amputation fémorale (avec emboîture de contact, emboîture à ischion intégré ou emboîture MAS).
  • Amputation tibio-tarsienne (réalisées sur moulage, soit en résine acrylique armée de fibre de verre et carbone, soit en silicone).
  • Amputation tibiale (avec emboîture de contact, ou non, une fois que le moignon est stabilisé).

 

Une prothèse en fonction du niveau d’activité.

On détermine également une prothèse en fonction du niveau d’activité. Ces niveaux se classent en 4 catégories :

 

Une prothèse pour un niveau d’activité faible

Activités quotidiennes impliquant des actions limitées et régulières avec des niveaux d’impact faibles sur la prothèse. Marche à vitesse constante, principalement en intérieur et à proximité immédiate des bâtiments.

Types d’activités : jardinage, promenade…

 

Une prothèse pour un niveau d’activité Normal

Activités impliquant des actions quotidiennes régulières et répétitives avec des niveaux d’impact normaux sur la prothèse. Marche à des cadences variées, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Types d’activités : sports de loisirs, golf, vélo, randonnée…

 

Une prothèse pour un niveau d’activité Élevé

Activités impliquant des actions quotidiennes incluant un projet de vie avec potentiellement des niveaux d’impact élevés sur

la prothèse (grimper, sauter, porter). Marche à des cadences variées sur toutes surfaces.

Types d’activités : jogging, tennis, volley, ski…

 

Une prothèse pour un niveau d’activité Sport

Activités sportives avec un niveau d’impact élevé et répétitif sur la prothèse.

Types d’activités : courses de sprint ou d’endurance sur piste, cross, marathon, sports de haut niveau…

Oubliez les contraintes, bougez sans limite

A l’affut des innovations, ortho team souhaite proposer les produits les plus évolués à ses patients. Améliorer le quotidien des patients, briser les barrières qui les séparent d’une vie normale. L’expertise des orthoprothésistes orto team peut permettre aux patients de leur faire tester des prothèses ou accessoires pour faire du sport, reprendre vos activités avec sérénité et vivre votre vie le plus en adéquation avec vos souhaits…

 

Soignez votre bien-être et surpassez la douleur

Le bien-être est essentiel pour s’accepter, il est important d’y attacher toute son attention et de se laisser guider par nos experts dont la seule préoccupation est de vous y conduire. Un équipement spécifique et de bons gestes sauront vous soulager et vous procurer un maximum de confort. Dès lors, vous vous construirez de nouveaux repères et un quotidien serein.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’appareillage pour la personne amputée d’origine vasculaire ?

Retrouvez sur notre site Internet la fiche dédiée : N°15 – L’essentiel de l’appareillage pour la personne amputée (d’origine traumatique)

Pour connaitre les orthoprothésistes du groupement reha team-ortho team.

www.ortho-team.fr

 

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.