La désinfection des mains, un geste essentiel au quotidien

Pathologies

La désinfection des mains, un geste essentiel au quotidien

Gastro entérite, grippe, rhume et autres bactéries, les microbes sont partout. Pendant les périodes hivernales, et même encore maintenant, difficiles de passer au travers. Transports en commun, secrétions nasales, écrans de smartphone, claviers, tout cela est couvert de bactéries. On l’oublie souvent mais le plus important pour s’éloigner des maladies est la désinfection des mains.

Le printemps est arrivé pourtant nous sommes toujours en pleine période de maladies, notamment avec la grippe qui a atteint ces dernières semaines des records.

Pour éviter la contamination, le lavage des mains est un temps essentiel à ne pas négliger.

Pourquoi se laver les mains

Se laver les mains peut paraitre anodin. Pourtant, ce geste simple permet d’éviter bons nombre de maladies, et même de diminuer le taux de mortalité en hôpitaux et maisons de retraite. Pourtant, plusieurs études parues ces derniers mois révèlent que seulement 62 % des français  se lavent les mains à chaque fois, en sortant des toilettes.

Autre exemple, il y a quelques mois, le baromètre santé de l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a montré que 7 Français sur 10 ne se lavaient pas les mains après avoir pris les transports en commun ou après s’être mouchés, et que 4 personnes sur 10 ne se lavaient  pas les mains avant de faire la cuisine alors que le lavage des mains est le geste essentiel qui permet d’éviter la propagation des virus et les infections.

Soap Bar

Quand se laver les mains ?

L’INPES rappelle qu’il est important de se laver les mains plusieurs fois par jour, notamment pour se tenir à l’écart des maladies de l’hiver. Petite revue des moments les plus opportuns pour se laver les mains.

Toujours avant de manger, de préparer un plat, de se rendre aux toilettes, de manger, de se coucher, soigner une plaie et aussi après être passé aux toilettes avoir mangé, touché un animal, avoir effectué des travaux salissants ou avoir effectué un soin.

Comment bien se laver les mains ?

  • le lavage des mains doit s’effectuer avec un savon pendant 20 à 30 secondes (en insistant entre les doigts et sur les paumes) ;
  • ne pas oublier de se brosser les ongles avec un accessoire nettoyé et rincé. Vos ongles doivent être coupés courts et entretenus de manière régulière ;
  • Enfin, faire un séchage des mains minutieux, de préférence avec un essuie-main propre.

 

Quand vous n’avez pas la possibilité de vous laver les mains ou en complément lors des épidémies de maladies, pensez à utiliser un gel hydro-alcoolique.

La friction des mains avec un produit hydro-alcoolique est une méthode de choix pour pratiquer l’antisepsie des mains de routine, pour autant que les mains ne soient pas visiblement souillées. Elle est rapide, efficace et également aussi tolérée que le lavage des mains au savon et à l’eau.

Pour consulter la liste des fournisseurs proposant des produits de désinfection, merci de contacter la centrale reha team.

www.reha-team.fr

62934_A4_HYGIENE_MAINS

Source visuels : site ministère des affaires sociales et de la santé / fotolia

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.