L’essentiel pour la future et jeune maman

Pathologies

L’essentiel pour la future et jeune maman

Vivez sereinement votre grossesse et les débuts avec bébé

Qu’il s’agisse de votre premier enfant ou non, la grossesse est une expérience unique et exaltante, un bouleversement total du corps et une période émotionnellement riche où vous éprouverez de nouvelles sensations. Dans cette grande aventure de la vie, il vous faudra prendre soin de votre corps et vous préparer à accueillir votre enfant, entre petits maux et sérénité.

Prendre soin de son corps, bien manger, se reposer vous permettront de rester sereine et confiante tout au long de votre grossesse comme lors des premiers mois de la vie de votre bébé. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de ces moments privilégiés avec votre enfant à venir et serez plus apaisée en cas de troubles éventuels.

Pour vous y préparer et mieux les appréhender, les points d’accueils clientèle reha team vous conseillent les bons équipements afin de vous sentir épanouie et séduisante, maman et femme à la fois !

Votre grossesse, prenez soin de vous et de votre corps

Votre grossesse s’accompagnera peut-être de quelques maux bien spécifiques.

Une bonne hygiène de vie, quelques astuces et un équipement adapté vous permettront de les aborder en toute tranquillité !

  • Privilégiez le repos : une vraie détente favorisera le bon déroulement de votre grossesse et le développement de votre bébé.
  • Pour les douleurs rhumatologiques : choisir la bonne position
  • Une bonne alimentation : pour mieux vivre les troubles digestifs

 

LE CONSEIL + : Quelques précautions à prendre dès le début de la grossesse :

  • Surélever ses jambes pendant la nuit, à l’aide d’un relève-jambes.
  • S’accorder dans la journée des périodes de repos allongé d’environ un quart d’heure.
  • Éviter la station debout prolongée ou la station assise avec jambes croisées.
  • Porter un collant « maternité », des chaussettes ou des bas-cuisses auto-fixants (avec bande à picots).
maillot-de-bain-anitaCrédit photo : Anita

Bien s’équiper pour plus de bien-être

Tout au long de votre grossesse, vous allez vous construire un havre de paix, mais aussi modifier quelque peu l’environnement dans lequel vous vivez, travaillez, évoluez… Vous n’allez plus effectuer les mêmes mouvements qu’avant. Votre corps se modifie et vous vous y adapterez très vite. Pour autant, faire ses lacets, se laver les pieds, enjamber la baignoire… certains gestes quotidiens peuvent devenir difficiles pendant la grossesse. N’hésitez pas à vous faire aider et à vous équiper.

La toilette, un moment privilégié

De la simple planche à poser sur la baignoire au tabouret de douche, le réseau reha team propose un large choix de solutions adaptées. Vous pouvez même opter pour une barre de maintien à ventouses – sans risque pour vos murs – qui vous permettra de vous relever sans effort et en toute sécurité.

Fuites urinaires, les bons gestes

Pendant la grossesse, la vessie est très sollicitée. Il est donc tout à fait normal d’avoir des fuites urinaires pendant ou après cette période. Près d’un tiers des femmes sont concernées.

Une nouvelle lingerie, esthétique et confortable

Ne renoncez pas à votre féminité. Il existe toute une gamme de lingerie destinée à la future maman. Offrez-vous des sous-vêtements et maillots de bain agréables à porter, de façon à toujours mettre en avant vos atouts de séduction tout en conservant votre bien-être.

 

Un suivi médical régulier, même à domicile

Le diabète gestationnel, à surveiller de près

Le diabète gestationnel se développe généralement pendant le second trimestre de la grossesse et disparaît après l’accouchement. Un dépistage vous sera demandé dans le courant du 6e mois de votre grossesse.

Parfois, il s’agit d’un diabète préexistant jusqu’alors non diagnostiqué. Pour éviter des complications pour vous et votre enfant, un suivi particulier est nécessaire et votre taux de sucre sera alors l’objet de toutes les attentions.

L’hypertension artérielle, prévenir ses effets

L’hypertension est l’une des complications de la grossesse. Il peut s’agir d’une pathologie déjà existante, ou d’un phénomène ne se manifestant que durant celle-ci et qui cessera après l’accouchement. Dans certains cas, elle peut devenir dangereuse pour la maman et le bébé.

Une simple prévention et un contrôle régulier de votre tension lors de vos rendez-vous de suivi mensuels suffisent en général à déceler un risque d’hypertension.

 

Ambiance_inco

Les bons réflexes après l’accouchement

Le séjour à la maternité, entre fatigue et béatitude

Ca y est, bébé est là et requiert toute votre attention ! De plus en plus raccourci, le séjour à la maternité dure aujourd’hui 5 jours en moyenne. Surtout, profitez-en pour vous faire aider, poser toutes les questions qui vous préoccupent et, bien sûr, pour vous reposer au maximum.

Le corps se réadapte

Votre corps va commencer un long travail pour se refermer et pour retrouver les proportions qu’il avait avant la grossesse.

Vous ressentez toujours des contractions ? On les appelle « tranchées » : il s’agit en fait de votre utérus qui reprend sa place et sa taille d’origine. Il se peut que vous ressentiez quelques douleurs lombaires, dues au relâchement musculaire du dos du bassin.

Après une épisiotomie

Les premiers jours, les infirmières vous prodigueront des soins adaptés. Vous pourrez par la suite soulager vous-même les douleurs dues à la cicatrisation en faisant longuement couler de l’eau tiède sur votre périnée. Pour atténuer les tiraillements en position assise, utilisez un coussin « bouée », ou asseyez-vous en tailleur le plus souvent possible : cela soulagera votre périnée très sensible.

Zoom sur la rééducation périnéale

Après neuf mois de sollicitation, votre périnée aura été éprouvé par le poids de l’utérus et par l’accouchement. Parfois négligée par les jeunes mamans, cette rééducation est pourtant essentielle pour remuscler le périnée afin qu’il retrouve la tonicité qu’il avait avant la grossesse, et pour éviter de futurs désagréments.

maman-bebe-anitaCrédit photo : Anita

Vos premiers moments avec bébé, entre câlins et petits soins,

Bébé est enfin là et vous êtes de retour chez vous ! Avec le bonheur de la maternité, une nouvelle vie débute. Comme tous les jeunes parents, vous commencez à prendre vos marques. Pour faire face aux besoins de bébé, certains outils sont là pour vous faciliter la vie et vous permettre de profiter au mieux de votre famille.

L’allaitement maternel, prendre le bon départ

Si vous avez fait le choix de nourrir votre bébé au sein, le personnel de la maternité sera là pour vous guider et répondre à toutes vos questions. Faire confiance à son enfant, à soi-même, rester calme et patiente vous permettront de vous sentir à l’aise pour bien débuter l’allaitement.

La clé du succès : les bonnes positions

N’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin, d’associations spécialisées ou conseillères en lactation. Pour la maison, investissez dans un coussin de maternité afin de bien caler votre enfant et pour que le moment de l’allaitement soit un plaisir pour vous deux. En forme de demi-lune, il maintient le corps de votre bébé à la bonne hauteur. Ce coussin vous sera également très utile pour soulager votre corps, ou pour poser et maintenir bébé en sécurité les premières semaines.

Munissez-vous de matériel et de produits adaptés

Ne faites pas l’impasse sur les soutiens-gorge spéciaux pour allaitement. Conçus dans des matières douces et munis d’agrafes pratiques, ils faciliteront ce moment.

Le tire-lait : il vous permettra d’alléger vos seins si la montée de lait est trop importante, d’éviter un éventuel engorgement et de laisser au papa le plaisir de nourrir votre enfant ! Lorsque l’on débute l’allaitement et qu’il s’agit d’un premier enfant, la priorité est de savoir s’il a suffisamment bu. Au début, votre enfant vous demandera le sein très souvent. Écoutez-le et faites-vous confiance ! Si l’allaitement peut sembler naturel et inné, il demande énormément d’énergie à la maman et provoque parfois quelques « surprises » : indisponibilité, fuites, seins douloureux, engorgés, crevasses… Quelques accessoires adaptés vous permettront d’y remédier, comme les coussinets ou les compresses apaisantes et raffermissantes chaud/froid. La crème spéciale « allaitement » ou les protège-mamelons vous préserveront des crevasses et des douleurs pendant la tétée, tout en permettant à bébé de rester en contact avec le sein.

Préserver sa peau fragile

Les premiers mois, la peau de votre enfant va évoluer. Fine et fragile, elle nécessite des soins adaptés. Le visage, le corps et les mains… rien ne doit être laissé au hasard. Utilisez des produits hypoallergéniques, sans savon, sans paraben, sans phénoxyéthanol.

Pour le siège, préférez le liniment oléo-calcaire, sans sel d’aluminium et particulièrement adapté pour les enfants sujets aux allergies ou aux érythèmes fessiers. En plus des soins du bain et du change, n’oubliez pas le sérum physiologique pour nettoyer le nez et les yeux de bébé en douceur.

 

 

reha team : un espace cocoon pour vous recevoir et vous conseiller

Dans chaque magasin du réseau reha team, vous serez reçue par des professionnels à votre écoute. Avec un accueil chaleureux et personnalisé, nos conseillers sauront vous mettre à l’aise et vous orienter vers les produits nécessaires à votre bien-être comme à celui de votre enfant.

Osez abuser de tout le confort et de toutes les solutions proposées par nos experts. C’est le moment idéal pour prendre soin de vous, de votre santé et de celle de bébé.

 

Pour plus de détails, vous pouvez également consulter la fiche : L’essentiel pour la future et jeune maman.

www.reha-team.fr

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.