Hémiplégique : Vivez bien autrement

Pathologies

Hémiplégique :  Vivez bien autrement

Chaque année, environ 150 000 Français sont touchés par un accident vasculaire cérébral (AVC) et 75 % d’entre eux en gardent des séquelles définitives.* Parmi celles-ci, l’hémiplégie, causée par une lésion cérébrale et se traduisant par une paralysie partielle ou complète de la moitié du corps.

Ainsi, faisant le plus souvent suite à un AVC mais parfois de naissance, l’hémiplégie peut se manifester différemment d’une personne à l’autre selon les parties du corps atteintes et les troubles qui peuvent y être associés (troubles de la sensibilité, du langage, de la vision, etc.). C’est pourquoi il est essentiel que vous puissiez bénéficier d’aménagements personnalisés, en accord avec vos besoins et votre mode de vie afin de favoriser la plus grande autonomie possible. Vous êtes unique et méritez une prise en charge totalement individualisée. Parce que le moral joue un rôle primordial dans l’évolution positive de cette pathologie, reha team vous soutient en vous aidant à composer un environnement douillet et sécurisant, propice à l’apprentissage de nouveaux gestes et de nouvelles habitudes.


Anticipez votre retour à domicile

 

Le lit médicalisé, pour un repos sécurisé

Si votre état de santé le nécessite, le lit médicalisé électrique propose une aide efficace pour conserver une mobilité autonome ou bien pour faciliter le travail des aidants professionnels. Le couchage dispose alors de plusieurs fonctions telles que la hauteur variable, le relève-buste ou le relève-jambes, et peut être équipé d’une potence et de barrières pour éviter les chutes.

 

L’importance d’un bon positionnement

L’hémiplégie peut vous faire perdre le mécanisme naturel qui incite à changer de position quand des douleurs dues à l’immobilité apparaissent. Lorsque vous êtes allongé, il est pourtant impératif de changer régulièrement de points d’appui en alternant le placement sur le dos et sur le côté. Très utiles, les coussins de positionnement permettent de maintenir une posture correcte en soulageant la pression exercée au niveau de certains membres.

 

fiche-5-img2

 

INFO +

Attention à l’articulation de votre épaule, particulièrement sensible. Pour éviter les tiraillements douloureux ou les traumatismes, posez votre bras hémiplégique sur un oreiller lorsque vous êtes couché sur le dos.

 

Attention aux escarres

Pour les patients couchés sur le dos, les points d’appui les plus fragiles se situent au niveau de la région sacro-fessière et des talons. Soyez vigilant : une rougeur persistante doit vous alarmer. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, nos interlocuteurs sauront vous orienter vers les bonnes mesures à adopter.

 

 


En fauteuil roulant, restez libre de vos mouvements

Si vous ne pouvez pas encore marcher, le choix du fauteuil doit se faire en fonction de plusieurs facteurs :

  • les éventuels troubles associés à votre hémiplégie (visuels, sensitifs, cognitifs, etc.) qui déterminent le type de modèle convenant à vos capacités,
  • l’environnement architectural dans lequel vous évoluez au jour le jour,
  • votre cercle familial et social,
  • et votre mode de vie, plutôt sédentaire ou actif.

 

L’aide à la propulsion

Vous avez choisi le fauteuil, reste maintenant à pouvoir vous en servir sans trop d’efforts. Afin de faciliter vos déplacements, il existe différents types de systèmes de propulsion pour les fauteuils manuels. Voici les trois qui conviennent le mieux aux besoins d’une personne hémiplégique :

  • La double main courante est un dispositif léger et réversible qui se fixe sur l’une des roues arrière et peut être associé à une traction podale. Elle permet de diriger le fauteuil d’une seule main et nécessite, par conséquent, une bonne préhension ainsi qu’un apprentissage préalable.
  • Le levier pendulaire propulse le fauteuil via un mouvement de balancier. Il est réglable selon la force musculaire et l’amplitude articulaire de l’utilisateur. Un apprentissage préalable est également indispensable.
  • L’utilisation du fauteuil manuel en traction podale est favorisée par un réglage du fauteuil en surbaissant l’assise, permettant au pied valide de prendre appui au sol de façon efficace. D’utilisation simple et intuitive, surtout s’il est combiné à une double main courante, il stimule en même temps les membres supérieurs et inférieurs du côté sain. Plus léger, ce dispositif demande néanmoins une bonne coordination motrice et un tonus musculaire suffisant.

 

fiche-5-img3

 


Facilitez vos déplacements

Pour obtenir confort parfait et propulsion optimale, les réglages de votre fauteuil sont essentiels. Ils doivent être adaptés à votre morphologie et à votre pathologie pour assurer l’équilibre du tronc et répartir les points d’appui sur l’assise.

 

Les aides à la marche, un soutien efficace

 

Stabilisez facilement la station debout pour les petits trajets à l’aide d’une canne simple, tripode ou quadripode. Si le pied paralysé reste tombant, placez un releveur dans la chaussure pour le maintenir à angle droit et faciliter le pas. L’apparition d’une douleur à l’épaule est fréquente chez les personnes souffrant d’hémiplégie. Pour éviter toute complication au moment d’aborder la marche, fixez votre épaule paralysée avec une écharpe de manière à conserver votre bras fléchi contre le thorax.

 

Le transfert, un coup de pouce en douceur

Quelles que soient vos capacités physiques, il est essentiel de continuer à les exploiter. Être actif dans les mouvements et transferts chaque jour, c’est contribuer au maintien et au développement de vos acquis. De la simple barre de relèvement au lève-personne, en passant par la planche ou le disque, la solution se trouve chez reha team. Consultez votre interlocuteur spécialisé pour obtenir le matériel qui s’adaptera à vos différents usages et sera aisément manipulable par vous et vos proches.

 

fiche-5-img4

 


Salle de bains, toilettes, le confort avant tout

Sentir l’eau couler sur sa peau, c’est tellement agréable… Pas question de s’en priver. Il suffit seulement d’ajouter quelques équipements astucieux comme une planche de bain ou un siège pivotant dans la baignoire, ou encore un tabouret ou une chaise dans la douche. Et si vous souhaitez remplacer votre baignoire par un espace douche plus ergonomique, les conseillers reha team vous accompagneront tout au long du projet.

 

Pensez à surélever votre WC avec un rehausseur, pratique pour se relever sans peine, et amovible pour garantir une hygiène irréprochable. Si les toilettes sont difficilement accessibles, car situées à l’étage ou trop étroites, n’hésitez pas à opter pour un siège garde-robe. Fixe, à roulettes, réglable en hauteur, pliant, compatible avec la douche, nous proposons un vaste choix dans nos magasins.

 

fiche-5-img5

 


Les troubles de la continence, gardez le contrôle

 

L’hémiplégie entraîne parfois une immobilité durable ou des troubles sphinctériens qu’il convient de gérer le plus confortablement possible.

L’alitement

Lorsqu’il est difficile de vous lever, vous pouvez vous munir d’un urinal ou d’un bassin de lit.

 

Le choix de la sécurité

reha team vous offre une large gamme de protections, changes et sous-vêtements fiables et invisibles, vous permettant de garder confiance tout en limitant les accès intrusifs à votre intimité.

 

Le recueil urinaire à distance

Votre état de santé peut nécessiter le recueil des urines à distance, par sondage. Le but est d’assurer la vidange complète et régulière de votre vessie, en recueillant les urines dans une poche. Pour ce faire, nous mettons à votre disposition une gamme complète de soins spécialement développés pour le traitement des pathologies urinaires à domicile.

 


AVC : favorisons la prévention

Cause majoritaire de l’hémiplégie, l’AVC survient généralement en présence de facteurs préalablement identifiables tels que les maladies du cœur, le diabète, le tabagisme, le surpoids, l’alcoolisme, le taux de cholestérol élevé, etc. Mais l’hypertension artérielle en est le premier facteur de risque*. Cette maladie silencieuse se détecte et se soigne pourtant facilement, si l’on pense à se faire dépister. *source : www.franceavc.com

 

fiche-5-img6

 

Quelques conseils préventifs et beaucoup de bon sens

  • Contrôlez vous-même ou faites contrôler régulièrement votre tension.
  • En cuisine, remplacez le sel par des épices et évitez les produits très transformés.
  • En cas de diabète, surveillez assidûment votre taux de glycémie à l’aide d’un lecteur spécifique.
  • Pour éviter le surpoids, essayez de manger équilibré et de bouger dès que vous en avez l’occasion.
  • Adoptez une activité physique, même modérée.
  • Pour prévenir le risque de maladies veineuses, optez pour les bas ou chaussettes de compression, que vous mettrez le matin avant de vous lever. Pour vous rendre la tâche plus aisée, vous pouvez utiliser un enfile-bas.
  • Si vous suivez un traitement anti-hypertenseur, prenez-le sérieusement, régulièrement, et n’arrêtez jamais sans avis médical.
  • Enfin, n’oubliez pas de prendre du temps pour vous en vous réservant des moments de détente et de repos. Courte sieste, pause tranquille dans un fauteuil cosy… Il est bon de savoir s’arrêter et faire le vide pour mieux recharger les batteries.

 

Retrouvez l’intégralité de notre fiche dédiée : L’essentiel pour les personnes hémiplégiques

 


 

reha team : une équipe pour vous accueillir et vous conseiller

Nos conseillers prendront le temps d’étudier votre situation personnelle et vos attentes afin de trouver les réponses les mieux adaptées.

Essayer tranquillement le matériel et bénéficier de conseils spécifiques sur tous les types de produits dont vous pouvez avoir besoin. Pour prendre soin de votre santé et vous alléger le quotidien, reha team vous propose un large éventail d’équipements et de dispositifs parfaitement adaptés à votre situation.

Demandez-nous conseil !

Retrouvez l’ensemble des professionnels reha team

 

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.