L’enfant handicapé et son entourage : Priorité à la qualité de vie et à l’épanouissement

Pathologies

L’enfant handicapé et son entourage : Priorité à la qualité de vie et à l’épanouissement

Qu’il soit léger ou sévère, le handicap d’un enfant est toujours une épreuve pour la famille. Face au sentiment d’injustice, on peut rapidement se sentir démuni et perdu. Pourtant, aujourd’hui, rien n’est réellement insurmontable.

S’il bénéficie de l’amour de ses proches, s’il se sent entouré et rassuré, un enfant handicapé peut s’épanouir comme n’importe quel enfant.


La chambre, un joyeux refuge

S’il est une pièce où l’enfant doit se sentir bien, c’est sa chambre. Elle doit être le reflet de son univers, de ses goûts, pour lui permettre de se détendre, de jouer, de rêver, de se reposer et, plus tard, de travailler à son aise. Ainsi, il faut choisir avec soin les meubles et aménagements qui viendront composer ce doux environnement. En effet, l’espace doit être ergonomique pour faciliter les déplacements et transferts, et modulable pour pouvoir s’adapter aux besoins et à l’évolution de l’enfant. C’est donc la fonctionnalité qu’il faut privilégier, mais sans pour autant sacrifier à l’esthétique ! Chez reha team, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour équiper la chambre de votre enfant et assurer sa sécurité. Il ne restera plus qu’à ajouter votre touche personnelle…

fiche-8-img2

 

INFO +

Pour faire de sa chambre un vrai refuge où il aimera passer du temps, pensez aux petits détails qui changent tout ! Choisissez des couleurs gaies, à son image, des objets ludiques et rigolos, mais aussi des rangements malins qui pourront l’aider à gagner en autonomie. Mais attention, n’oubliez pas que votre enfant va grandir vite ! En misant sur des aménagements modulables, vous pourrez faire évoluer son univers en fonction de son âge et de ses envies.

 


La mobilité, essentielle au développement

Pouvoir se mouvoir et se déplacer favorise le développement personnel et l’intégration sociale de l’enfant. Il expérimente ainsi l’autonomie, découvre la liberté de jouer, de se promener, d’accéder à toutes les pièces de la maison. Pour améliorer la motricité de votre enfant, laissez-vous guider par votre conseiller reha team.

 

Les aides au déplacement, un coup de pouce au quotidien

Pour les enfants qui ont besoin d’une assistance supplémentaire dans leur mobilité journalière, les aides à la verticalisation et à la déambulation se révèlent très utiles. Elles leur donnent l’opportunité de jouer seul, de réaliser de nouvelles expériences et d’éprouver de nouvelles sensations. L’enfant devient réellement mobile et peut découvrir le monde qui l’entoure. Il gagne en confiance et en indépendance, améliorant ainsi ses mouvements et sa démarche. La taille des déambulateurs varie en fonction de l’évolution de l’enfant et s’ajuste facilement.

fiche-8-img3

Poussettes et sièges auto, en route pour découvrir le monde

Grâce aux sièges auto proposés par reha team, l’enfant profite d’un trajet agréable, sécurisant et confortable. Pratique, certains disposent d’une embase pivotante qui facilite l’installation dans le siège. Les poussettes proposent de multiples réglages et accessoires adaptés aux proportions du corps de l’enfant et à ses besoins en matière de soutien. Les modèles évolutifs disposent de cales et systèmes de fixation permettant un positionnement optimal et un maintien efficace. Les versions à suspensions permettent de diminuer les secousses sur terrains accidentés. Enfin, légère et maniable, vous pouvez opter pour la poussette « canne » pliante, qui dispose également de nombreuses options de confort.

fiche-8-img4

 

Le fauteuil : manuel ou électrique, bien comprendre pour mieux choisir

Facile à manœuvrer, le fauteuil roulant manuel offre une grande liberté de mouvement. Paré de couleurs vitaminées, il grandit avec son utilisateur et le suit au fil de ses aventures. Du petit déplacement à la pratique du sport, du fauteuil actif au fauteuil confort, le choix est très large et varié, que ce soit en termes de fonctions, d’équipements, de styles ou de coloris.

De nombreux accessoires de confort ou de « customisation » peuvent s’adapter au fauteuil de votre enfant. Renseignez-vous auprès de votre conseiller reha team.

Avec le fauteuil électrique, votre enfant appréhendera mieux chaque jour l’espace qui l’entoure, dans un esprit toujours simple et ludique. Doté de nombreuses commandes et fonctionnalités, il est conçu pour suivre l’enfant aussi bien dans ses activités quotidiennes que lors des moments plus calmes de la journée.

fiche-8-img5

 


Le bien-être, des moments à choyer

Malgré le handicap, il est essentiel de préserver l’intimité de votre enfant et de lui enseigner l’écoute et le respect de son corps. La toilette est un moment privilégié que vous partagez ensemble, un instant de douceur et de complicité. Afin de donner une plus grande autonomie à votre enfant, et de vous éviter les lombalgies et autres maux dus à de mauvais positionnements, il est utile de concevoir un espace accessible et sécurisé. reha team vous accompagne dans votre projet d’aménagement et vous propose les solutions adéquates.

 

Les accessoires de bain et toilette, pour se détendre en toute sécurité

Dès tout-petit, le bain est un véritable moment de détente pour l’enfant, source d’expériences motrices nouvelles. Les stimulations de l’eau et les massages lui apportent une idée plus riche de son corps et lui permettent de l’apprivoiser. Pour que ce rituel reste le plus agréable possible, vous pouvez utiliser des sièges de bain réglables ou des sièges de toilette modulables, qui maintiennent et soutiennent l’enfant dans une position sûre et confortable.

 

fiche-8-img6

 


reha team : un espace accueillant où vous pourrez découvrir les meilleurs équipements

Pour favoriser le développement et l’autonomie de l’enfant, tout en allégeant le quotidien de la famille, reha team propose un large choix de solutions et d’équipements adaptés. Et parce que nous savons que les parents se sentent parfois seuls et dépourvus face à certaines situations, nous privilégions l’accueil personnalisé afin de trouver ensemble les réponses à chaque besoin.

Retrouvez plus d’informations avec notre fiché dédiée : L’essentiel pour l’enfant handicapé et son entourage

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.