Personne âgée dépendante à domicile : bien vivre chez soi

Pathologies

Personne âgée dépendante à domicile : bien vivre chez soi

Les personnes âgées dites « dépendantes » représentent aujourd’hui près d’1,2 million de personnes. Pour autant, on estime à 60 % la proportion de ces personnes qui continuent à vivre à domicile. Vrai choix de vie, cette situation n’est envisageable que dans un environnement médicalisé, sécurisé et encadré. Il est donc primordial que ces hommes et ces femmes soient bien entourés et équipés afin de garantir leur bien-être et de faciliter le travail des aidants, proches et professionnels de santé.


La chambre, un endroit sûr et agréable au quotidien

Si vous ou l’un de vos proches êtes dépendant mais toutefois à votre domicile, la chambre peut devenir une vraie pièce de vie et le lit médicalisé votre meilleur allié. Modulable, celui-ci présente plusieurs configurations : relève-buste manuel, électrique et/ou à translation ; relève-jambes manuel, électrique, avec ou sans plicature des genoux. Il est important de sélectionner un lit qui saura accompagner la personne selon l’évolution de ses besoins.

Et pour Alzheimer ?

Répondant à des problématiques particulières, les lits conçus pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer descendent à environ 20 cm du sol. Le couchage du malade doit être peu cloisonné afin de ne pas le traumatiser et de favoriser ses déplacements. Alors, pour limiter les risques induits par les chutes, le lit doit être le plus bas possible et la descente recouverte par un matelas spécifique.

INFO + La prise en charge du lit par l’Assurance Maladie est possible, que ce soit à l’achat ou à la location. C’est au médecin traitant ou au coordinateur de soins à domicile de le déterminer.

 

fiche-2-img2

Eviter les escarres, la prévention avant tout

LE CHOIX FONDAMENTAL du matelas préventif ou curatif

Conçu pour épouser la morphologie du patient, le matelas à but «préventif» est généralement composé de mousse viscoélastique, avec ou sans décharge talonnière. Monobloc ou modulaire, il est proposé en simple ou multiportance. Son choix est fondamental et demande des connaissances techniques approfondies. Nos conseillers sauront vous guider vers le produit adéquat. En cas d’apparition d’une escarre, il faut impérativement avoir recours à un support «curatif» tel que le matelas à air avec compresseur.

fiche-2-img3

L’importance d’un bon positionnement

Pour empêcher la formation des escarres, les aides à la posture sont également très utiles. Elles servent à corriger une position à risque et à soulager la pression exercée au niveau de certains membres.


Repos et mobilité en toute ergonomie

Le fauteuil coquille, un cocon protecteur mobile

Quand la personne dépendante présente une faible mobilité mais peut tenir en position assise, il est bon de pouvoir la sortir de son lit. Le fauteuil coquille, très stable, autorise la station assise ou semi-allongée prolongée en garantissant confort et tenue.
fiche-2-img6

 

Jouez la sécurité

Lorsque l’état de santé l’autorise, reha team préconise de courts déplacements en fauteuil de confort. Fabriqué spécialement pour l’intérieur, mais également à l’aise en extérieur, il dispose de nombreux accessoires destinés à optimiser la posture et le repos. Les diverses possibilités de réglage et les multiples options et configurations des modèles offrent un maintien parfait du patient.

fiche-2-img7

 

 


La toilette, une étape essentielle pour bien commencer la journée

Au lit

Des produits de soin et gants spécifiques offrent la possibilité d’une toilette personnelle sans eau, tout en douceur. Ils assurent respect de la peau, prévention des infections et protection des soignants.

Ou en siège adapté pour des soins plus agréablesfiche-2-img5

Créées dans des formes simples et des matières robustes, les chaises de douche et de bain présentent renforts et accoudoirs sécurisés pour procurer bien-être et confiance aux utilisateurs.

 

 

Astuce +
Pratique, la cuvette shampoing permet de laver les cheveux du patient en position allongée, pour une bonne hygiène en toute situation.

fiche-2-img8

 


 reha team : près de chez vous une équipe à votre écoute

Parce que ce phénomène nous concerne tous, de près ou de loin, que ce soit au sein de notre famille ou de notre entourage,  reha team guide particuliers et professionnels dans l’aménagement du logement et dans la sélection des meilleures solutions pour assurer fonctionnalité, confiance et confort de vie.

Retrouvez sur Slideshare la fiche essentielle pour la personne agée dépendante à domicile.

 

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.