Opération du sein : être femme, avant tout

Pathologies

Opération du sein : être femme, avant tout

Combattante, forte, fragile, malmenée, chouchoutée, amie, amante, timide, extravertie, épouse, mère, grand-mère, vous êtes avant tout Femme. Unique, libre et vivante.

Parce que la maladie a parfois tendance à le faire oublier, nous avons souhaité le rappeler et vous montrer qu’il existe de nombreuses solutions pour reprendre une vie normale et apprivoiser son nouveau corps et son reflet après une opération du sein. Retrouver l’estime de soi est une étape capitale pour la reconstruction physique et psychique. À nous de vous recommander les bons équipements pour vous sentir féminine, séduisante et bien dans votre peau. Votre vie peut être plus douce et plus sereine, il est temps pour cela de vous autoriser à reprendre vos activités, à bouger, rire, aimer, vous amuser. Pouvoir mettre de côté les bouleversements quelques instants, c’est aussi recouvrer des pensées positives, s’ouvrir aux autres pour refaire le plein d’énergie vitale.


Réconciliez-vous avec votre image

Douces et discrètes, les prothèses mammaires sont légères et savent se faire oublier. Composées généralement de silicone, elles sont étudiées pour imiter le poids et le comportement de la poitrine naturelle et prennent la température du corps pour une grande sensation de confort. Elles se présentent sous différentes formes :

  • la prothèse non solidaire, qui se place dans la poche d’un soutien-gorge adapté,
  • la prothèse auto-adhérente, à porter directement sur la peau pour un équilibre optimal,
  • le complément mammaire, qui, grâce à ses formes et ses tailles variées, sert à compléter la poitrine après une chirurgie partielle.

Pour faire le bon choix, faites-vous conseiller selon vos besoins, votre mode de vie et votre morphologie. Et surtout, n’hésitez pas à en essayer de toutes sortes. Prévoyez un haut moulant qui vous permettra de juger de l’effet rendu. Le critère essentiel : votre bien-être.

ART1-img2



CONSEIL +
Il est recommandé de porter une prothèse non adhérente pendant la période de traitements de chimiothérapie et/ou de radiothérapie. Elle représente 60 % du poids du sein et permet de retrouver un équilibre au niveau de la partie supérieure du tronc (épaule, cervicales) en améliorant la posture globale.
La prothèse auto-adhérente, quant à elle, peut être portée après l’arrêt des traitements et après une parfaite cicatrisation. Sur le plan médical, elle apporte, via un automassage permanent de la zone cicatricielle, une réduction des cicatrices adhérentes, une augmentation de la circulation sanguine et lymphatique tout en diminuant l’éventuel inconfort au niveau de l’épaule dû au poids de la prothèse dans le soutien-gorge. Elle est ainsi préconisée dans la prévention du lymphoedème.


Révélez votre beauté naturelle

La poitrine, une zone à chouchouter

La peau de votre poitrine requiert un soin tout particulier après une opération, notamment si vous portez une prothèse auto-adhérente.

Pour cela, nous vous proposons une gamme de soins spécialement élaborés pour respecter votre épiderme, non irritants, sans parfums, colorants ou conservateurs. De plus, leur formule contient des agents qui permettent d’activer l’adhérence de la prothèse sans l’endommager. Solution de nettoyage, tonique et crème hydratante forment le trio de base essentiel à appliquer régulièrement pour supprimer les cellules mortes et nourrir cette zone fragilisée.

ART1-img3

 

Le visage, reflet de l’humeur

Malmenée par les traitements, la peau du visage devient souvent sensible et déshydratée. Comme l’apparence joue un rôle important sur le moral, ce n’est pas le moment de la laisser tomber ! On opte pour des rituels simples mais adaptés, qui vont permettre de retrouver un confort cutané et une bonne mine lumineuse.

Les bons réflexes à adopter :

  • le soir, se démaquiller avec un lait doux, appliquer le tonique puis la crème hydratante,
  • le matin, appliquer le tonique puis la crème hydratante, pour passer ensuite au maquillage…

 

 


Exprimez votre personnalité

Bluffantes, les prothèses capillaires actuelles présentent des fibres aussi fines que les cheveux naturels dans de nombreux modèles très féminins et confortables. Court, mi-long ou long, osez une coupe à la mode dans une belle coloration pour retrouver une chevelure à l’aspect souple et au toucher soyeux.Véritables accessoires de mode, les foulards, turbans et autres bandeaux sont confectionnés dans des matières choisies pour leur douceur, leur qualité et leurs propriétés respirantes – soie, coton, lin et bambou – et se déclinent dans de nombreux coloris. Conçus avec des coutures plates, sans ourlet intérieur pour éviter les irritations, ils font l’objet d’une conception très soigneuse qui offre davantage de volume et une meilleure tenue qu’un foulard classique. À assortir avec vos vêtements sans retenue !

Renouez avec votre féminité

Complément indissociable de la prothèse, le soutien-gorge se décline dans de multiples styles, tailles et coloris. Pensé pour maintenir et stabiliser la poitrine, il doit empêcher les pressions et les irritations des tissus en garantissant un confort optimal.Complétez ensuite par des culottes, des shortys, des boléros et de la lingerie de nuit… Vous voilà parée pour retrouver le plaisir de séduire.

ART1-img4

 

Pourquoi porter un soutien-gorge adapté ?

Parce que la femme opérée du sein doit retrouver toute sensation de bien-être naturel, la lingerie et particulièrement les soutiens-gorges doivent garantir confort et fiabilité sans renoncer pour autant aux tendances, à l’élégance et au glamour.

Les bretelles se règlent facilement au dos, la coupe est adaptée à la prothèse et présente un renfort élastique en bordure de bonnet pour un meilleur maintien. Il existe des modèles saisonniers mais aussi des modèles suivis.


Dépensez-vous sans compter

ART1-img5

Quelle que soit la discipline, faire ou refaire du sport aide à retrouver un équilibre physique et moral. Il suffit de sélectionner une prothèse mammaire adaptée au sport que l’on pratique. Pour la marche ou le jogging, des prothèses qui drainent la transpiration seront très utiles. Pour les adeptes de la natation ou de l’aquagym, il existe des prothèses en silicone transparent qui se glissent dans la poche d’un maillot de bain et tiennent parfaitement en place sous l’eau.

 

Classique ou coloré, une pièce, bikini ou tankini, paréo, une large gamme vous est proposée pour vous sentir à l’aise en toutes circonstances. Conçus avec 2 poches, les maillots de bain conviennent quel que soit le côté de l’opération. Une bande élastique invisible sous la poitrine maintient parfaitement la prothèse en place. Retrouvez la merveilleuse sensation de liberté de la nage en toute confiance.


Votre orthopédiste est à votre écoute

Dans chaque cabinet du réseau ortho team vous serez reçue dans un salon privatisé où vous serez écoutée, orientée. Vous pourrez prendre le temps, en toute discrétion, d’essayer les différents modèles parmi le large choix qui vous sera proposé. Retrouvez la Femme qui est en vous grâce aux conseils et aux solutions de nos experts, pour une vie plus légère.

Pour plus d’informations, retrouvez la fiche essentielle dédiée à la femme opérée du sein.

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.