Réapprivoiser son corps après un cancer du sein

Pathologies

Réapprivoiser son corps après un cancer du sein

Le mois d’octobre est désormais le symbole d’Octobre rose, le mois dédié à la sensibilisation, à l’information et au dépistage du cancer du sein.

Initié il y a 20 ans par Estée Lauder,  le mouvement a pris beaucoup d’ampleur et le mois d’Octobre est désormais ponctué d’évènements sous le signe du rose.

Toutefois, le cancer du sein reste une maladie très présente dans notre société actuelle.

Aujourd’hui une femme sur huit risque de développer un cancer du sein. C’est le cancer le plus fréquemment observé chez les femmes en France et il reste la première cause de décès par cancer chez les femmes. Le dépistage a vraiment son importance car détecté à un stade précoce, un cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Les prothèses mammaires pour se réconciliez avec son image.

Parce que la maladie a parfois tendance à le faire oublier, il n’est pas aisé de reprendre une vie normale et d’apprivoiser son nouveau corps après une opération du sein.

Pourtant il existe des solutions pour retrouver l’estime de soi, étape capitale pour la reconstruction physique et psychique.

Après une mastectomie ou une opération partielle du sein, porter une prothèse externe ou un complément mammaire permet de retrouver un équilibre corporel et une silhouette harmonieuse, pour une meilleure qualité de vie au quotidien. Solution définitive ou temporaire, elle donne un sentiment de sécurité qui aide à se sentir à l’aise en société et à reprendre confiance en soi.

Douces et discrètes, les prothèses mammaires sont légères et savent se faire oublier.

Composées généralement de silicone, elles sont étudiées pour imiter le poids et le comportement de la poitrine naturelle et prennent la température du corps pour une grande sensation de confort. Elles se présentent sous différentes formes (prothèse non solidaire, prothèse auto-adhérente ou le complément mammaire. Pour faire le bon choix, faites-vous conseiller selon vos besoins, votre mode de vie et votre morphologie. Et surtout, n’hésitez pas à en essayer de toutes sortes. Prévoyez un haut près du corps qui vous permettra de juger de l’effet rendu.

Le critère essentiel est votre bien-être.

 

Les foulards et prothèses capillaires, votre allié beauté

Signe extérieur le plus visible de la maladie, la perte des cheveux est souvent vécue comme une atteinte à la féminité. En effet, la chimiothérapie génère fréquemment une alopécie passagère.

Aujourd’hui, il existe différentes solutions pour pallier cet état temporaire tout en jouant avec les tendances.

Selon vos goûts et vos envies, vous pourrez opter pour une prothèse capillaire, un foulard, un bandeau ou un turban.

   winter_cap_42662-amoena

 

 

Lingerie : renouer avec votre féminité

Être Femme, c’est aussi assumer sa part de sensualité. Pour être bien dans son corps et se sentir belle, rien de tel qu’une lingerie soigneusement choisie.

Complément indissociable de la prothèse, le soutien-gorge se décline dans de multiples styles, tailles et coloris. Pensé pour maintenir et stabiliser la poitrine, il doit empêcher les pressions et les irritations des tissus en garantissant un confort optimal.

Parce que la femme opérée du sein doit retrouver toute sensation de bien-être naturel, la lingerie et particulièrement les soutien-gorge doivent garantir confort et fiabilité sans renoncer pour autant aux tendances, à l’élégance et au glamour.

 em_5427_1596_006_036-anita

De même pour le sport !

Il est tout à fait recommandé de pratiquer une activité sportive, à la fois pour reprendre possession de son corps, mais aussi pour se vider l’esprit et faire le plein d’énergie.

Quelle que soit la discipline, faire ou refaire du sport aide à retrouver un équilibre physique et moral. Il suffit de sélectionner une prothèse mammaire adaptée au sport que l’on pratique. Pour la marche ou le jogging, des prothèses qui drainent la transpiration seront très utiles. Pour les adeptes de la natation ou de l’aquagym, il existe des prothèses en silicone transparent qui se glissent dans la poche d’un maillot de bain et tiennent parfaitement en place sous l’eau.

 

Prévenir et soulager le lymphœdème suite à un cancer du sein

Le lymphœdème est un dysfonctionnement du système lymphatique, une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs qui cause des enflures le plus souvent dans les bras ou les jambes.

Pour prévenir ce phénomène, prendrez quelques bonnes habitudes au quotidien : choisir des soutien-gorge aux bretelles larges qui n’entaillent pas la peau, éviter de porter des vêtements serrés ou qui comprimeraient le côté opéré, faire de la gymnastique douce pour stimuler le drainage, penser à lever le bras régulièrement lorsque l’on se trouve en position statique,

ne pas porter son sac à main du côté opéré, ne pas se faire prendre la tension ou effectuer d’injections du côté opéré.

Pour réduire l’œdème, il existe des manchons de compression discrets, ainsi que des bas pour soulager les problèmes vasculaires. Ils réduisent efficacement le gonflement et doivent être portés tant que l’œdème persiste et pendant les exercices ou sollicitations du bras. La pression exercée sur la peau fait progresser le liquide lymphatique des tissus vers les vaisseaux pour l’évacuer plus facilement et soutient les muscles qui peuvent à leur tour augmenter la pression pour rétablir le flot lymphatique.

Juste après l’opération, il est intéressant de faire l’achat d’un soutien-gorge de compression qui favorisera la cicatrisation en maintenant la poitrine.

 em_5321_006a-anita

 

Les orthopédistes du groupe ortho team vous apportent un réel conseil, à vous comme à votre famille. Ils peuvent vous proposer dès l’opération une prothèse esthétique qui comblera tout de suite l’absence du sein. Ils sont disponibles, à votre écoute et à celle de vos proches pour vous informer et vous accompagner.

 Retrouvez la liste des points de vente ortho team en métropole, DOM TOM et Belgique

 

Sources :

www.cancerdusein.org/

www.e-cancer.fr/

www.reha team.fr

 

Source photos :  Anita / Amonea / Fotolia

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.