Tétraplégique : Profitez de la vie

Pathologies

Tétraplégique : Profitez de la vie

La tétraplégie peut être engendrée par de multiples causes. Complète ou partielle, réversible ou non, elle occasionne alors des handicaps plus ou moins invalidants pour la vie de tous les jours.

Depuis quelques années, être tétraplégique n’est plus synonyme de «zéro autonomie». La qualité de vie des personnes atteintes s’est grandement améliorée grâce aux avancées techniques et à la meilleure gestion de cette pathologie. Il s’agit certes d’un combat de chaque instant, mais plus léger lorsque la dépendance peut s’effacer. Partie la plus visible du handicap, la déficience motrice s’accompagne parfois de troubles sensitifs, vésico-sphinctériens, cutanés, respiratoires, ou de douleurs intempestives. Chez reha team, nous sommes soucieux de votre bien-être et déployons donc tout notre savoir-faire de façon à soulager vos maux et vous rendre l’existence plus simple et plus douce.


Le fauteuil électrique, la performance à votre service

Élément essentiel à votre mobilité, le fauteuil roulant peut être envisagé comme un prolongement de votre corps. Il compense ainsi certaines fonctions défaillantes pour faire rimer activité et handicap. Précieux soutien en toute occasion, il est vital que vous sélectionniez ce véhicule avec soin et application afin qu’il convienne en tous points à votre usage.

 

Les accessoires pour obtenir la posture idéale

Être bien installé dans son fauteuil est la condition sine qua non d’une conduite en toute sécurité. De plus, un positionnement juste procure de nombreux bienfaits : il garantit confort et stabilité, il réduit le risque d’escarre par une meilleure répartition des points d’appui, il limite l’apparition de déformations et de contractures musculaires, il améliore les fonctions physiologiques comme la respiration ou le transit, et il maximise l’autonomie.

 

Un mode de vie interactif

Les fauteuils électriques sont aujourd’hui conçus avec la possibilité d’y intégrer de nombreuses applications reliées à un smartphone, une tablette ou un lecteur mp4. L’utilisateur peut ainsi maîtriser son fauteuil et accéder à du contenu interactif facilement et en toute liberté.

fiche-6-img2

L’aménagement du domicile : optimiser l’espace et l’ergonomie

Le domicile doit être aménagé en fonction des besoins de la personne tétraplégique. Le déplacement en fauteuil roulant impose un espace de circulation suffisamment important, prenant en compte les aires de rotation. La chambre doit être équipée d’un lit médicalisé avec fonctions électriques, facilitant l’assise et la levée suivant la taille et la mobilité du patient.

fiche-6-img3

SERVICE +

Consultez reha team pour tout projet d’installation d’ascenseur ou de plateforme élévatrice. Un conseiller effectuera une étude personnalisée en collaboration avec les professionnels locaux.


 Allongé ou assis, sachez privilégier un positionnement optimal

Les coussins, vos alliés de tous les jours

Lorsque l’on se trouve en position assise prolongée, le choix du coussin de fauteuil est primordial. Pour lutter contre les escarres, reha team mise sur les nouvelles technologies et particulièrement sur l’utilisation de l’air dans des produits ergonomiques. À mousse ou gel viscoélastique, mousse haute résilience ou cellules pneumatiques, un grand éventail d’articles vous attend.

 

Le matelas préventif ou curatif, un choix fondamental

Conçu pour épouser votre morphologie, le matelas à but préventif est généralement composé de mousse viscoélastique, avec ou sans décharge talonnière. Monobloc ou modulaire, il est proposé en simple ou multiportance. Son choix est fondamental et demande des connaissances techniques approfondies. Nos conseillers vous guideront vers le modèle adéquat. Dès l’apparition d’une rougeur ou d’une marque persistante, et si vous disposez d’antécédents, parlez-en à votre médecin, qui optera probablement pour un matelas à air avec compresseur. Ce dernier offre une répartition optimale de la pression et garantit une bonne circulation sanguine dans les zones à risque, tout en procurant un confort maximal.

fiche-6-img4

Les aides à la posture

Très utiles pour empêcher la formation des escarres, les aides à la posture servent à soulager la pression ou à corriger une position à risque. Composées de matériaux spécifiques comme les microbilles ou les fibres naturelles, elles existent en plusieurs tailles et peuvent prétendre à une prise en charge.

 


 

La salle de bains, au cœur de la sérénité

Véritable instant de douceur, la toilette est un moment privilégié où l’on prend soin de soi. Pour ce faire, il est indispensable que vous puissiez évoluer dans un cadre accessible et sécurisé, en toute confiance. Réhabilitation totale des pièces d’eau ou simple aménagement, reha team vous accompagne tout au long de votre projet. Si vous devez rester allongé, le chariot de douche est parfait pour assurer le transfert du lit à la douche. La hauteur variable permet au personnel soignant d’effectuer la toilette dans une posture idéale, et les barrières latérales vous protègent des chutes.

fiche-6-img5

 

reha team : un espace dédié, un regard d’experts

Essayez tranquillement le matériel et bénéficiez de conseils spécifiques sur tous les produits dont vous pouvez avoir besoin. Nos collaborateurs peuvent également se rendre à votre domicile pour connaître votre environnement et évaluer les modifications à y apporter, en association avec les intervenants qui vous accompagnent.

 

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.