Troubles circulatoires : parlons-en !

Pathologies

Troubles circulatoires : parlons-en !

En France, près de 20 millions de personnes souffrent de troubles de la circulation, soit environ 1 français sur 3. Cette pathologie touche plus souvent les femmes, pourtant on notera que 30 % des hommes sont concernés par des problèmes de circulation veineuse.

On distingue parmi ces pathologies 2 catégories principales : l’insuffisance veineuse, maladie évolutive dont les symptômes sont : veines dilatées, jambes lourdes, douleurs, démangeaisons, crampes et jambes gonflées (œdèmes) et la Thrombose Veineuse Superficielle ou Profonde (aussi appelée phlébite), résultat de la formation d’un caillot dans un vaisseau sanguin. La Thrombose Veineuse Profonde peut avoir des complications graves (embolie pulmonaire…).

Aussi, les premiers signes de problèmes de circulation veineuse doivent être pris au sérieux dès leurs apparitions.

Les causes des maladies veineuses

Il existe plusieurs facteurs de risques de maladies veineuses :

  • La prédisposition familiale (hérédité)
  • L’âge
  • La grossesse
  • L’excès de poids ou l’obésité
  • L’alimentation et le mode de vie (alimentation riche en sucres et en graisses et pauvre en fibres alimentaires et en aliments vitaminés)
  • La sédentarité ou les activités professionnelles nécessitant une station debout prolongée
  • Les voyages en avion (vols long-courriers avec immobilisation prolongée assise)
  • L’exposition à la chaleur
  • Les vêtements trop près du corps (ceintures, pantalons ou jupes compressant la taille ; gaines et bottes serrées augmentant la pression intraveineuse)
  • La pratique de sports à risque pouvant provoquer des hyper-pressions brutales

 

Les traitements préconisés

Différentes approches sont possibles en fonction des symptômes de chaque patient, du degré de gravité et d’évolution de sa pathologie : médicamenteuse, thérapeutique (sclérothérapie), chirurgicale (eveinage, laser), liées à l’amélioration de l’hygiène de vie, etc…

Mais la seule constante dans l’approche globale des troubles de la circulation réside dans la compression veineuse élastique qui permet de ralentir le développement de la maladie, de diminuer notablement les désagréments liés aux troubles ressentis et améliore considérablement le bien-être. Il s’agit là du traitement de référence.

Les nouvelles fibres élastiques et les progrès récents réalisés en matière de tricotage informatisé permettent aujourd’hui de concevoir des produits à la pointe de la technologie mais qui nécessitent aussi une approche personnalisée, attentive et une expertise pointue, notamment sur le plan de la prise de mesure.

La prescription de bas ou chaussettes de compression se fait par un médecin (généraliste ou spécialiste), qui évaluera, selon votre profil, le type de compression nécessaire.

Seule une personne titulaire d’un diplôme d’orthopédie (orthopédiste/orthésiste) est habilitée à délivrer un bas de compression.

 

Voici quelques conseils à suivre si vous êtes sujet à une maladie veineuse et si vous suivez un traitement de compression :

  • Pratiquez une activité physique douce qui active la circulation comme la marche, la natation ou le vélo.
  • Ayez une alimentation équilibrée riche en fibre et buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée.
  • Porter régulièrement des bas ou collant de compression, même en été.
  • Pour les longs trajets et voyages en avion, n’oubliez pas de porter vos bas ou collant de compression

 

reha team

 

Les différents modèles de compression veineuse

Il existe 4 classes de compression qui exercent une pression différente sur la jambe.

Selon votre pathologie, votre médecin vous prescrira des bas, chaussettes ou collant adaptés. Cette prescription devra impérativement être libellée sur ordonnance indépendante de celle comportant les produits pharmaceutiques ou tout autre appareil.

  • La classe 1 convient aux troubles fonctionnels, impatiences, aux douleurs modérées avec varicosités, lors d’une station debout prolongée, d’un voyage de longue durée.
  • La classe 2 s’adresse aux douleurs plus gênantes avec varices débutantes (grossesse, insuffisance veineuse chronique).
  • La classe 3 s’impose en cas de varices de plus de 3 mm, d’œdèmes chroniques, troubles trophiques ou ulcères cicatrisés.
  • La classe 4 est réservée aux situations plus rares de troubles trophiques aggravés, de lymphœdème et d’ulcères veineux actifs.

En plus de ce paramètre, la prise de mesure est indispensable pour bien sélectionner vos produits de compression. Idéalement les mesures doivent être prises le matin, ou après être resté allongé pendant 20 minutes, les jambes surélevées.

Enfin, nos orthopédistes procèdent toujours à l’essayage afin de vérifier que vous tolérez bien les articles sélectionnées.

 

reha team ortho team bas de compression

INFO +

  • Les bas de compression se déclinent aujourd’hui en “gamme été”(voilages transparent,…) facilitant leur usage tout au long de l’année.
  • Sachez également qu’un produit de compression veineuse élastique ne peut être remboursé que s’il a été certifié par l’ASQUAL (Certification qualitative) avec un label prouvant qu’il répond au cahier des charges de la LPP (Liste des Produits et Prestations Remboursables).

 

Le dispositif médical sur-mesure

Les plus courants sont bien sûr les bas, chaussettes ou collants de compression produits en série. Mais dans certaines situations, il peut s’avérer nécessaire de porter des articles de compression sur-mesure en fonction de votre pathologie ou morphologie.

Souvent, ces dispositifs médicaux sont prescrits des situations pré ou post-opératoires ou dans le cas du traitement d‘un lymphœdème.

 

La solution ortho team

En cas de prescription médicale, les orthopédistes du réseau reha team – ortho team sont là pour vous apporter un conseil, une écoute et un service vraiment différenciant.

Dans chaque cabinet du réseau ortho team, vous serez reçu(e) dans un salon privatisé où l’on prend le temps de vous écouter attentivement et d’étudier votre situation personnelle. Après une prise de mesure attentive, votre orthopédiste ortho team vous propose une large sélection de produits correspondant à votre prescription médicale et alliant à la fois confort et esthétisme. Vous pouvez tranquillement les essayer et faire votre choix, en toute liberté et en toute discrétion.

Pour en savoir plus sur les maladies de la circulation, merci de vous reporter à notre guide dédié : “L’essentiel pour les personnes atteintes de troubles circulatoires”

 

ortho team - bas de compression

 

   Les signaux d’alerte à prendre en compte :

  • Jambes douloureuses ou sensation de jambes lourdes
  • Crampes, engourdissement, ou sensations de fourmillements (paresthésies)
  • Impatience nocturne
  • Apparition de varicosités (petits vaisseaux superficiels dilatés, formant sous la peau des réseaux rouges ou bleutés).
  • Présence de prurit (démangeaisons)
  • Œdème (gonflement) au niveau des chevilles et des mollets

 

reha team ortho team

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.