L’orthoprothésiste, un professionnel à vos côtés

Proche de vous

L’orthoprothésiste, un professionnel à vos côtés

L’orthoprothésiste est un thérapeute.

Il représente un maillon essentiel de l’équipe pluridisciplinaire : médecin prescripteur, kinésithérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, appareilleur, etc…

Interlocuteur privilégié, sa mission est de proposer au patient les meilleurs solutions techniques fonctionnelles et orthopédistes afin de répondre tant à la prescription qu’aux demandes spécifiques.

 

Qu’est-ce qu’un orthoprothésiste ?

Un orthoprothésiste réalise des prothèses (pour remplacer un membre) et des orthèses (pour corriger une déficience) destinées à compenser les handicaps et redonner aux patients leur autonomie.

Diplômé d’état, agréé et technicien paramédical de haut niveau, il est un maillon essentiel entre l’équipe médicale, (médecin spécialiste prescripteur, kinésithérapeute) et le patient qui attend de la bonne adaptation de son orthèse ou de sa prothèse, une évolution positive et un résultat fonctionnel optimal.

Ses compétences et ses responsabilités seront des plus importantes aussi bien dans l’application que la réalisation de l’appareillage. Il apportera le meilleur conseil auprès des patients et de leurs familles. Il s’impliquera fortement dans le choix des matières premières et aussi des techniques de fabrication.

L’orthoprothésiste est à la fois un artisan qualifié, possédant un savoir-faire riche d’une longue expérience, et un spécialiste de pointe maîtrisant les technologies les plus contemporaines comme l’informatique et la conception assistée par ordinateur.

161

 

Ortho team : la référence en orthoprothèse

Engagés dans une charte qualité, tous les membres ortho team conjuguent leur savoir- faire, tant dans la commercialisation de produits toujours plus performants que dans l’application de techniques de pointe.

Dans chaque point d’accueil clientèle ortho team vous serez reçu dans un salon privatisé où vous serez écoutés et guidés. L’orthoprothésiste prendra le temps de vous fournir toutes les explications que vous souhaitez sur les différentes solutions existantes, afin que vous puissiez mieux appréhender la prise en charge globale de vous et du patient.

Spécifiquement formés, les orthoprothésistes vous offrent des conseils personnalisés, ainsi qu’une expertise pointue sur les différents types d’appareillages adaptés à votre situation.

Ils apportent aussi toute l’assistance technique et administrative dont vous pouvez avoir besoin.

En formation permanente, à l’affût de toutes les avancées scientifiques dans son domaine, l’orthoprothésiste du réseau ortho team est un partenaire précieux pour une réadaptation fonctionnelle efficace et rapide.

beratung_2840_ret_SBA 056

Ortho team : des techniques d’application et de production innovantes

Depuis de nombreuses années, les orthoprothésistes du réseau ortho team se sont impliqués dans la recherche et le développement afin d’améliorer les techniques de fabrication par des procédés plus innovants. Cette implication les a orientés dans une dynamique incontestée avec une formation de leurs équipes aux techniques les plus récentes et les plus performantes, ainsi que des investissements en matériel. Les membres ortho team ont adhéré, notamment à la C.F.A.O. Conception et Fabrication Assistée par Ordinateur), qui complète le traditionnel « moulage plâtré ».

136

 

Cette technique offre de nombreux avantages :

  • La précision et la performance de l’outil permettent de réaliser simplement un corset issu d’un raisonnement complexe,
  • La possibilité d’archiver les données qui garantissent la pérennité dans le suivi et l’évolution du patient et une capacité à reproduire et à comparer les différents appareillages,
  • La prise de mesures sur des repères anatomiques et à partir de radios évite la contrainte du moulage par le plâtre. Il existe différents systèmes et procédés de C.F.A.O . Chaque orthoprothésiste détermine son choix en fonction des différentes études comparatives qu’il a menées auparavant. Les procédés de numérisation et de modélisation en 3D se font par appareil photo spécifique ou par scanner. La fraiseuse numérique permet d’obtenir des positifs rectifiés pour la fabrication des appareils. Ces techniques modernes font l’unanimité auprès des techniciens, des patients, mais surtout auprès des équipes médicales. Elles répondent parfaitement à la recherche et au développement auxquels la profession d’orthoprothésiste est très attachée.

 

Retrouvez les professionnels du réseau ortho team sur notre site Internet

 

Ã?ssur Prothese_myo

 

Crédits Photos :

Demeure orthopédie (adhérent du réseau ortho team) / Medi / Ossur / Ottobock

Reha Team – Ortho Team

Il y a plus de 25 ans, des chefs d’entreprises, orthopédistes, distributeurs de matériel médical, prestataires médico-techniques compétents, responsables et structurés se sont réunis volontairement pour former ce qui allait devenir le 1er réseau européen des professionnels du matériel médical, du handicap et de l’orthopédie. Apporter des solutions techniques performantes pour rendre indépendance et autonomie à ceux qui en ont besoin, c’est le métier des professionnels membres du réseau.